facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog external search brokercheck brokercheck Play Pause
Le marché de l’habitation pourrait connaître une baisse en 2021. Le moment est-il venu d’acheter? Thumbnail

Le marché de l’habitation pourrait connaître une baisse en 2021. Le moment est-il venu d’acheter?


La plupart des gens en viennent un jour à se demander s’ils devraient continuer à louer ou devenir propriétaire. Dans un contexte de pandémie cependant, avec de faibles taux hypothécaires et un marché très compétitif, le choix devient beaucoup plus complexe. De plus, depuis janvier 2020, les ventes de maisons ne cessent d’augmenter1.

La première chose à se rappeler : ne laissez pas les circonstances rendre cette décision émotive. L’achat d’une maison est une décision qui doit être prise en fonction de vos finances et de votre disposition à être propriétaire. Prenez le temps d’évaluer attentivement vos options pour déterminer si vous êtes vraiment prêt à acheter.

Que se passe-t-il sur le marché?

Au début de la pandémie, le marché immobilier s’est arrêté. La crainte de contracter le coronavirus a entraîné une réticence chez certains à rencontrer des agents immobiliers, à faire des visites et à s’engager dans une transaction. Puis, la peur a commencé à s’apaiser et le marché de l’habitation a connu un nouvel essor : de nombreux jeunes couples sont devenus impatients de fuir les villes, les taux d’intérêt ont baissé et les prix ont monté.

Pourtant, alors que la pandémie se poursuit, les experts prédisent que le prix des maisons chutera en 2021. Si vous songez néanmoins à faire le saut et à acheter une propriété en cette période tumultueuse, que devriez-vous envisager?

1. Disposez-vous d’une mise de fonds?

Les circonstances entourant le coronavirus donnent à plusieurs des envies de devenir propriétaires, mais vous devez demeurer réaliste quant à vos moyens. Bien qu’il existe plusieurs options de financement hypothécaire qui n’exigent pas une mise de fonds élevée, il est peu probable que vous puissiez acheter une maison sans avoir de liquidités.

Si vous n’avez pas les moyens de verser une mise de fonds, il est plus judicieux d’attendre et de réévaluer votre situation une fois ce montant amassé. Si vous souhaitez toujours devenir propriétaire, prenez le temps d’épargner pour la mise de fonds et attendez que le marché de l’habitation se stabilise. Plus vous épargnez au début, plus vous économiserez à long terme sur votre emprunt hypothécaire.

2. Est-ce un projet à long terme?

Songez-vous à vous installer quelque part, ou voulez-vous simplement quitter votre milieu actuel? Si vous n’êtes pas certain de vouloir rester à un endroit particulier pendant un certain temps, acheter une maison n’est peut-être pas la meilleure option. Il s’agit d’une transaction importante et, contrairement à la location, il n’est pas dans votre intérêt de déménager tous les deux ans.

En revanche, vous songez peut-être à faire ce changement depuis longtemps. Si tel est le cas, vous voudrez peut-être profiter des faibles taux hypothécaires. N’oubliez pas toutefois que le marché est très imprévisible. Pensez vraiment à ce qui vous motive à acheter avant de le faire.

3. Pouvez-vous assumer tous les frais incombant aux propriétaires?

Être propriétaire implique bien plus que faire les paiements hypothécaires chaque mois. Ne vous laissez pas séduire par une baisse des prix et de faibles taux. En plus de votre prêt hypothécaire, vous devrez payer les impôts fonciers, les assurances et les frais d’entretien. En tant que locataire, votre locateur est responsable de bien des coûts que vous devrez assumer une fois devenu propriétaire. Que se passera-t-il si votre climatiseur tombe en panne pendant la période la plus chaude de l’été? Et si un bris de tuyau survient? Disposer d’une mise de fonds ne suffit pas pour justifier l’achat d’une maison sur le marché actuel. Vous devez être prêt à gérer les risques liés à la propriété en ayant des économies suffisantes pour couvrir ces dépenses courantes qui peuvent survenir à tout moment.

L’achat d’une maison est un investissement important et une grande étape dans la vie. Avant de laisser la location derrière vous, prenez le temps d’examiner vos options et de vous préparer à toutes les responsabilités financières que vous devrez assumer en tant que propriétaire pour les années à venir. Malgré certains avantages qu’offre le marché de l’habitation actuel, l’incertitude demeure; vous devez donc être sûr de votre décision et bien préparé avant d’acheter une propriété.


  1. https://www.census.gov/construction/nrs/pdf/newressales.pdf

Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.